Blog

Blog

Découvrez des articles inédits sur les chiens. Vous y trouverez des conseils en comportement, éducation, santé et bien plus encore.

.

chiot noel

C’est bientôt Noël!!!

Protégez vos chiens des risques liés aux fêtes de fin d’année.

- Faites attentions à vos plantes décoratives tel que le gui, le houx, l’étoile de Noël, le pommier d’amour. Ils sont aussi joli que toxique pour votre chien,

- Le chocolat et plus particulièrement le cacao est toxique pour votre toutou. Le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique que les autres chocolats.

- Le piège des cadeaux de Noël: les ficelles, les papiers cadeaux, les petites pièces de jouets peuvent créer des bouchons digestif ou perforer leur tube digestif.

- Le sapin de Noël, attention aux mordillements de l’alimentation des illuminations, la neige artificielle est évidement toxique, ramassez les aiguilles afin d’éviter les accumulations digestive, les boules qui casse dans la gueule de votre chien peuvent être dévastatrice.

- Le repas de noël, Toutes les variations de nourriture et les excès causent également des soucis, sans compter les aliments gras, attention aux vomissant et diarrhées. Les os de dinde, de chapon, de gibier peuvent entrainer des obstructions et perforations intestinales mortelles.

Toutes ces mises en gardes, vous permettront d’aborder sereinement la période de Noël.

Alors bonne préparation et bonne fêtes de fin d’année.

promenade au parc

Où promener son toutou à Bruxelles?


A Bruxelles, comme partout ailleurs dans la région, il est obligatoire de promener son chien en laisse. En ce qui concerne les aires de jeux pour enfants, il n’y est pas autorisé. C’est pourquoi il est utile de connaître les endroits de la capitale qui vous autorisent à laisser courir et jouer votre chien, car il en a besoin ! Certains parcs ont délimité des zones de liberté, d’autres acceptent les chiens en liberté dans certains créneaux horaires. Consultez ici les horaires des parcs et jardins les plus populaires de Bruxelles.


https://www.brusselslife.be/fr/article/ou-promener-son-chien-a-bruxelles

chien et chocolat

INTOXICATION DU CHIEN PAR LE CHOCOLAT

Que faire si votre chien a mangé du chocolat?

Quels sont les signes d’une intoxication au chocolat chez le chien?

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Les chiens sont plus sensibles au chocolat que les humains.

Une demi barre de chocolat peut déjà entrainer une intoxication mortelle chez le chien.

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.


Symptômes

Les chiens sont sensibles à la théobromine présente dans le cacao.

Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée.

Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

L’intoxication peut être mortelle.


Traitement

Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire:

Chocolat noir.

Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg,...)

Chocolat au lait.

Si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg,...).

Il n’est pas nécessaire d’intervenir si le chien a pris moins que les quantités reprises ci-dessus, ou s’il a mangé du chocolat blanc.

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir.


Toxicité

Formule chimique de la théobromine ; la substance présente dans le cacao à laquelle les chiens sont très sensibles.

Le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine.

Le chien est très sensible aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien.

Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n’est pas dangereux.


Risque

La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien.

Remarque: pour un chien allergique au chocolat, une petite quantité de 10 gramme peut déjà lui être fatale.

chien connecté

Connectez-vous au bien-être de votre chien.


Le collier connecté pour chiens Jagger & Lewis reconnaît les principaux comportements de votre chien. Après une première période de 3 jours d'observation, nous pouvons évaluer la qualité de son sommeil, identifier les périodes de stress de votre chien, savoir si votre chien est hyperactif ou anxieux ou détecter si la santé de votre chien semble affectée.


Le collier connecté pour chiens Jagger & Lewis peut détecter des comportements anormaux ou à risque. En cas de problème, vous recevez sur votre smartphone des alertes et des notifications même si vous laissez votre chien seul à la maison grâce à la connexion wifi.



www.jagger-lewis.fr





Border collie

Ce chien connait 1022 mots et est aussi intelligent qu’un enfant de 3 ans.


Chaser est un border collie qui est très intelligent, il connait le nom de plus de 1000 objets et peut les classer selon leur fonction et leur forme, une compétence acquise par les enfants à l’âge de 3 ans. Ce résultat issu d’un long apprentissage pourrait signifier que toutes ces conversations avec nos animaux de compagnie ne sont pas entièrement perdues…

Cette découverte proviens d’une expérience menée par des psychologues, Alliston Reid et John Pilley  du College Wofford  à Spartanburg, en Caroline du Sud, pour connaitre le nombre de mots qu’un border collie, une espèce de chien déjà très intelligent au demeurant ne serait-ce par ces capacités de chien de berger, pouvait retenir.

Après un entrainement intensif de 4 à 5 heures par jours pendant 3 ans, ils ont été surpris du nombre mots retenus, au total 1022 par ce toutou, alors que les précédentes expériences, menées  en 2004 à l’institut Max Planck, s’étaient limitées à 200 mots pour un chien de même race, nommé Rico et âgé de 9 ans.

Chaser, a également appris à combiner trois différentes commandes avec les jouets comme : “patte” (le déplacer avec la patte), “nez” (le pousser avec le nez ») et “apporter”.

Outre le fait que cela peut être très pratique pour ce faire ramener une canette de soda lorsque l’on est bloqué par une profonde crise de fainéantise, ceci suggère aussi, aux scientifiques, que la capacité à comprendre les sons n’est pas nécessairement liée à la capacité de parler.

Chien qui dort

Les chiens qui dorment consolident leurs souvenirs , comme nous


Alors que les études sur le sommeil du chien se sont beaucoup concentrées sur les pathologies, comme l'épilepsie, des chercheurs hongrois ont étudié des chiens sains dormant normalement. Avec des électroencéphalogrammes (EEG) réalisés à l'aide d'électrodes simplement placées sur le crâne, ils sont partis en quête de phénomènes déjà connus chez les mammifères, dont l'Homme, notamment les « fuseaux de sommeil ».

Ces curieuses bouffées d'ondes apparaissent dans les EEG au début du sommeil lent et durent très peu, de l'ordre de la demi-seconde. Elles naissent dans le thalamus et finissent dans le cortex. Pendant ce bref moment, la perception du corps et de l'environnement est occultée, comme si le cortex (ce qui nous sert à penser consciemment) était comme déconnecté. Cet instant de solitude est mis à profit pour consolider des souvenirs, comme l'ont montré des travaux chez l'Homme.

Le sommeil du chien ressemble au nôtre

Et chez le chien ? Idem, répondent les chercheurs hongrois après les résultats obtenus chez 15 chiens, dont 7 femelles et 8 mâles. Tout d'abord, l'activité enregistrée par EEG ressemble beaucoup à celle du sommeil humain. Les fuseaux de sommeil y apparaissent à peu près avec les mêmes fréquences (faibles), entre 9 et 16 Hz. Ces fuseaux sont un peu plus fréquents (en nombre par minute) chez les femelles que chez les mâles, comme cela semble être le cas chez les humains.

La relation avec la mémorisation semble aussi semblable. Les chercheurs ont enseigné aux chiens deux ordres, « assis » et « couché », que tous connaissaient en hongrois, mais qui leur était exprimé en anglais. Dans l'article publié dans Scientific Reports, les résultats indiquent que plus les phases de fuseau de sommeil sont nombreuses, plus courte est la période d'apprentissage. Chez les femelles, l'effet est d'ailleurs plus prononcé que chez les mâles. Donc, comme les humains, les chiens ont besoin d'un bon sommeil pour se souvenir...

signaux canin

Collier électrique ou anti - aboiement pour le chien: Utile ou dangereux?


L’aboiement pour les chiens est une manière de s’exprimer , de communiquer, d’exprimer leurs émotions, leurs curiosités, c’est aussi une invitation au jeux…


Voici un exemple que j’ai eu lors d’une séance de comportement.

Le chien aboie au fond du jardin à chaque fois que le voisin sort de chez lui. Le voisin n’en peut plus et se plaint aux propriétaires du chiens. Les maîtres decident de mettent un collier anti aboiement au chien.

Les premiers jours cela fonctionne à chaque fois que le chien aboie pour l’une ou l’autre raison, il reçoit à chaque fois une décharge électrique et hurle de douleur.

Très vite, le chien perd son caractère joueur et ne veut plus aller au jardin.

Peu après le collier s’est détraqué et a envoyé des décharges sans raison.

Après un passage chez le véto pour soigner les blessures provenant des chocs électriques répétés, le chien n’acceptait plus aucun collier. Les maîtres ont donc jeté les collier anti aboiement.

Deux semaines se sont passé et le chien s’est remis à aboyer sur le voisin, il avait également  associé le voisin à quelque chose de douloureux et à donc développer de l’agressivité sur cette personne.

Les maîtres sont venu me voir et nous avons travaillé sur le rappel, diminuer les aboiement intempestif sur différentes choses simples pour pouvoir le faire sur d’autres choses plus compliquées et le réhabituer au voisin.


Voici donc un exemple courant qui prouve l’inutilité de ce genre de collier.


Voici les risques physiques liés à l’utilisation de ce genre de collier:

Tétanise les muscles respiratoires et peut provoquer des asphyxies

Accélération du rythme cardiaque et fibrillation ventriculaire qui peut provoquer des arrêts cardiaques

Problèmes cutanés, plaies, brulures, allergies

Peut entrainer des boiteries

Hyper salvation

Angoisse, stresse, inhibition ou hyper activité, agressivité

Problèmes de gestation et trouble du comportement chez les chiots


Dans certain pays le collier électriques est interdits comme  l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, L’Autriche, la Slovénie, etc, ce n’est malheureusement pas encore les cas chez nous. Espérons que les chose changent rapidement.


Plutôt que d’investir dans un collier électrique , ayez le réflex de faire confiance à des professionnels du monde canin.








C’est le printemps!


Cela ne se voit pas encore mais nous sommes au printemps et avec le beau temps arrive aussi quelques petites choses auxquelles il seraient utiles de faire attention pour le bien être de notre toutou.


1. Les parasites : Puces, tiques et ténias : n’oubliez pas de le vermifuger et de lui mettre un anti parasitaire.


2. Le jardinage: attention à ne pas mettre dans votre jardin des plantes toxiques, soyez prudent aussi avec les pesticides, engrais et autres herbicides cela pourrait l’empoisonner.


3. Les allergies, irritation des yeux, toux, gonflements sont des symptômes qui pourraient vous donner le signale de consulter votre véto afin de prescrire un traitement antihistaminique.


4. La mue, tout comme en automne , le printemps est une période de mue.


5. Les épillets: ce sont des graines graminées que l’on trouvent souvent dans les hautes herbes mais aussi dans les jardins, elles peuvent s’infiltrer dans des orifices et voyager dans le corps de votre animal en provoquant de sérieux dégâts.


Mon chien est-il sensible aux températures actuelles?

La résistance au froid pour votre chien dépend de sa race, de son mode de vie, de son embonpoint, de sa fourre, de son âge et du type de froid.

Dans touts les cas ne surestimer pas sa résistance.

Un chien qui grelote, refuse d’avancer , se fige, ou fait des arrêts fréquents lors de la promenade sont autant de comportements qui vous signaleront qu’il est temps de rentrer car mon chien à froid.

Ne faites pas dormir votre chien dehors lorsqu’on se rapproche du zéro.

Si le chien est petit, fin, mince et le poile court n’hésitez à lui mettre un petit manteaux. Des raçes comme le lévrier, le yokchire ne supporte beaucoup moin bien le froid.

Diminuer le temps des sorties.

Si le chien passe beaucoup de temps dehors, augmentez légèrement sa portion de nourriture.

Faites attention lors des promenade prés de certain bassin de jardin , ils peuvent contenir de l’anti-gel.

Pour certains chiens ayant de l’arthrose ou des soucis de respiration, le froid peut accentué le problème.

Faites attention aux crevasses sous les coussinets, il existe des pommades pour cela .

Ne laissez pas votre chien manger trop de neige.

Et ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas refilé votre rhume, gastro ou votre grippe à votre chien. Vous pourrez continuer à lui faire des câlins.

Que faire en cas de piqure d’abeille?


1. Enlevez le dard: n’utilisez pas vos doigts ou une pince à épiler mais essayez de gratter avec une carte de credit ce qui évitera de déchirer le sac à venin.


2. Attention aux effets secondaires , gonflement important, vomissent, respiration difficile. Contactez sans attendre votre vétérinaire.


3. Appuyez sur la zone toucher avec un linge contenant des glaçons afin d’apaiser la douleur.


4. Si les gonflements persistent vous pouvez administrez à votre chien un antihistaminique pour chien.





Comment voir si mon chien souffre ?


Y a t’il un changement de posture?

Y a t’il un problème de mobilité?

A t’il changer son rythme de respiration?

Y a t’il un changement dans son regard?

Y a t’il un changement de comportement : grognement ou essai de vous mordre quand on l’approche ?

Manque t’il d’appétit?

Est ‘il agité : change t’il de position fréquemment ,fait il les 100 pas, demande t’il plus d’attention ou moins que d’habitude?

Y a t’il un changement dans ses habitudes de sommeil?

Y a t’il des vocalises inhabituelles?

Est ce que votre chien recule t’il sa tête quand vous l’approché?

Y a t’il changement des selles (frequence, consistance,…)?


Bien connaitre son chien, ses comportements habituels, ses activités vous permettront de facilement déceler l’existence d’un problème.


Bien que les signaux puisse indiquer que votre chien souffre, certains d’entre aux peuvent aussi révéler d’autres problèmes. Si un ou plusieurs symptômes persistent ou empirent dans les 24 à 48 h suivant leurs apparitions, consultez un vétérinaire.


Source:

↑ http://www.petplace.com/article/dogs/diseases-conditions-of-dogs/symptoms/pain-in-dogs

↑ http://www.medicinenet.com/pets/dog-health/dog_is_limping.htm

↑ http://www.preventivevet.com/dogs/how-can-i-tell-if-my-dog-is-in-pain


Attention au Tiques c’est la saison!


- évitez les végétation boisée et les herbes hautes

- examinez le pelage de votre chien régulièrement

- Utiliser un collier anti-parasite

- Ne pas écraser le tiques, il risquerait de répandre des bactéries


Si toutefois vous tombzez sur ce parasite:

mettre un peu d’ huile d’olive sur le tique (pour éviter qu’il s’accroche) puis utiliser une pince à tique en le tournant à sa base jusqu’a ce que l’entièreté du tique soit arraché, puis désinfectez. Il faudra brûler le tique pour être certain de le tuer. Ne le faites pas avec une pince a épiler car vous n’aurez pas l’entièreté du tique, ce qui restera dans la peau pourra s’infecter.

Les chiens restent seuls trop longtemps

Une enquête faite en Grande-Bretagne révèle que les Britanniques laissent leurs chiens seuls trop longtemps : 23 % sont laissés seuls plus de 5 heures par jour, ceci concernant 33 % des propriétaires âgés de 18 à 24 ans. Plus inquiétant encore, 16 % des personnes partant en vacances laissent leur chien seul pendant de longues périodes, demandant seulement à des amis de promener et nourrir l’animal. Ce type de pratique fait le lit de l’anxiété de séparation et des comportements de destruction.


Nous rencontrons touts les jours des personnes dont le chien supporte très mal l’absence du maitre et les voisins se plaignent qu’il aboie, gémit ou hurle lorsqu’il est seul ? Ils n’osent plus sortir sans lui parce qu’il manifeste un comportement destructeur dans leurs habitations dès que ils ont le dos tourné ? leur chien paraît régresser sur le plan de la propreté ? Peut-être est-il victime du syndrome d’anxiété de séparation, un comportement présent chez de nombreux chiens. Rassurez-vous, des solutions existent pour tenter de remédier à cette situation. Contacter nous , nous ferons une évaluation comportementale de votre chien, établirons un protocole d’entraînement et/ou de désensibilisation.

Votre chien est-il plutôt branché Mozart ou Justin Bieber?

Les animaux sont très sensibles à leur environnement, cela a une influence aussi bien sur leur comportement que leur santé : température, taille de l'espace de vie, bruit, etc...

Comme chez l'homme, la musique présente des effets anxiolytiques chez la plupart des animaux. 

Un son d'intensité élevée est par contre source de stress pour les animaux.

Les animaux semblent aussi présenter des préférences musicales. Il est conseillé d'utiliser préférentiellement une musique relaxante de fond qui couvre les autres bruits qui pourraient être stressants pour les animaux. 

Chez les chiens anxieux , il semble qu'il soit préférable d'utiliser de la musique classique pour les apaiser, d'autres types de musiques auraient au contraire tendance à les faire aboyer (heavy metal). 

Pour profiter des bénéfices de la musique, celle-ci doit être diffusée plusieurs heures par jour aux animaux.

La musique peut tout d'abord être très utile pour les chiens souffrant d'anxiété de séparation. 

Les propriétaires peuvent essayer de diffuser de la musique pendant leur absence afin de réduire l'anxiété de leurs animaux. 

La diffusion de musique est aussi bénéfique au sein des cliniques vétérinaires, que ce soit en salle d'attente, en salle de consultation, pendant l'hospitalisation ou pendant une chirurgie. 

La musique permet d'apaiser aussi bien les animaux que leurs propriétaires.

Les vétérinaires et assistant.e.s vétérinaires seront également plus détendus.

Les effets de la musique sont aussi très utiles pour les animaux vivant en refuge. Une étude a été menée par une comportementaliste américaine sur l'effet de la musique sur les chiens en refuge. Il a été montré que les chiens étaient plus calmes lorsqu'ils écoutaient de la musique classique et étaient donc plus aptes à être adoptés que des chiens plus agités.


Une étude permet désormais de savoir quel type de musique est le favori des animaux de compagnie. 

Vous êtes fans de Beyoncé? Tant mieux, votre chien aussi. Une étude menée par Sony et Anna Wilkilson, experte en perception animale, affirme que nos amis à quatre pattes sont bien plus emballés par les tubes d'aujourd'hui que par la musique classique.

Intitulée "Music Preference in Domestic Dogs" (Préférences musicales chez les chiens domestiques), la recherche a été réalisée en diffusant dans une pièce fermée cinq concertos de Mozart, Beethoven ou encore de Pachelbel, puis cinq titres bien plus modernes de Elvis Presley, Martin Garrix, Justin Bieber ainsi que de Beyoncé.

Tempos soutenus plutôt que solo de violoncelle 

Au final, 62% des animaux testés ont manifesté une préférence pour les tubes actuels, "aux tempos et rythmes soutenus", explique Sony sur son site.

"L'étude montre une différence intéressante entre la musique populaire actuelle et la musique classique. Alors qu'ils avaient le choix entre dix genres musicaux, les chiens se sont systématiquement tournés vers la musique branchée plutôt que la musique classique", a fait remarquer Anna Wilkilson.

Conclusion: vous y penserez à deux fois la prochaine fois que vous vient l'envie d'écouter La Chevauchée des Walkyries de Wagner à fond dans le salon en présence de votre animal de compagnie.

Mieux vaut prévenir que guérir 


La leishmaniose canine est une maladie parasitaire chronique grave. Elle est due à un parasite microscopique appelé leishmanie, également responsable de la leishmaniose humaine. Chez l’Homme comme chez le chien, une fois déclarée, elle peut être fatale en l’absence de traitement. Le chien est la principale espèce parasitée par ce parasite qui est également retrouvé chez de nombreuses espèces de mammifères, comme le chat, le renard, le loup. Il a été démontré qu'une chienne pouvait transmettre la leishmaniose à ses petits pendant la gestation. La transmission par morsure pourrait également être possible, en restant probablement exceptionnelle.

Comment se transmet-elle ? La leishmaniose est essentiellement transmise au chien et à l’Homme lors de la piqûre d’un « moucheron » bossu et jaunâtre de quelques millimètres, appelé phlébotome. Cet insecte, voisin du moustique, se nourrit surtout en fin de journée et en début de nuit, à des températures minimales de 18-22°C. Les phlébotomes sont largement répandus sur tout le pourtour méditerranéen, une grande partie de l’Afrique et le Moyen-Orient.

Où est-elle présente ? En France, elle est principalement localisée dans les régions au climat méditerranéen, des Pyrénées-Orientales jusqu’à la Côte d’Azur et la Corse, en passant par les Cévennes et la Provence. La maladie est en progression avec une extension vers le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Nord.

Quels sont les signes cliniques chez le chien ? Tous les chiens infectés ne développent pas la maladie. L’incubation peut être longue, de plusieurs mois à plusieurs années. La maladie se traduit par des lésions de peau, parfois discrètes, parfois spectaculaires, accompagnées ou non d'atteintes des organes internes. Certains chiens ne souffriront donc que de quelques croûtes, d'autres d'ulcérations importantes et d'autres d'atteintes graves de l'organisme, avec amaigrissement, anémie, troubles oculaires, insuffisance rénale… La maladie évolue sur plusieurs mois ou plusieurs années, parfois par crises, jusqu'au décès de l'animal. Le premier signe observé, avant même la dissémination des leishmanies dans l’organisme, est en général une lésion cutanée transitoire due à la piqûre du phlébotome infectant. Les sites habituels de piqûre des phlébotomes sont la face externe du pavillon de l’oreille et le chanfrein. Ces lésions locales passent souvent inaperçues ou sont confondus avec des simples lésions de piqûre de tiques ou d’insectes. Il s’agit d’une lésion unique ou multiple, ulcérative, appelée « chancre d’inoculation » se présentant sous l'aspect d'un ulcère à bord érythémateux. Les lésions d'inoculation peuvent persister plusieurs mois et disparaissent spontanément. Durant cette période, les chiens demeurent séronégatifs. Ultérieurement, près de 25% des chiens deviennent séropositifs, et la maladie devient patente et se généralise.

Comment la traiter ? Le traitement de la leishmaniose canine est long, difficile et plus ou moins bien toléré. Généralement il permet juste de contrôler les signes cliniques mais pas de guérir le chien en le débarrassant totalement du parasite. Dans ces conditions, on voit que la prévention de la leishmaniose est essentielle.

Comment protéger votre chien ? Limiter les contacts avec les phlébotomes. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre afin de limiter les risques de piqûre des animaux par les phlébotomes. Il faut appliquer régulièrement des produits répulsifs et/ou insecticides sur les chiens. Ils existent sous différentes formes : spray, pipettes, colliers. Ils sont à utiliser pendant toute la saison d'activité des phlébotomes, c'est-à-dire dès le mois d'avril et jusqu'à fin novembre.

Quel produit utiliser ? Il faut en discuter avec votre vétérinaire, qui vous prescrira la molécule et la forme la plus adaptée à votre animal, en fonction de son âge, de son mode de vie et du risque d'exposition. Evitez de promener les animaux dans les endroits où l'environnement est favorable à la présence de phlébotomes (présence de murs de pierre sèche, endroits humides et abrités). Si vous en avez la possibilité ,sortez les animaux aux périodes d'activité des phlébotomes, c'est-à-dire du soir jusqu'au petit matin. Et enfin, limitez la pénétration des phlébotomes à l'intérieur des habitations, en fermant les fenêtres la nuit ou en les dotant de moustiquaires (mailles très fines de 0,3-0,4 mm²), ou encore en plaçant un ventilateur dans les pièces de couchage.


Huile de poisson dans l’alimentation de mon chien pourquoi?


Les acides gras polyinsaturés ont des rôles essentiels dans l'organisme :

  • immunité
  • inflammation
  • cicatrisation
  • qualité protectrice de la peau
  • brillance du pelage
  • reproduction (viabilité des chiots, qualité de la semence...)
  • croissance
  • cognition et apprentissage
  • coagulation (aggrégation plaquettaire)
  • vasomotricité et vasoconstriction

Intérêt des acides gras omégas 3 lors de maladies

Il a été prouvé les bénéfices des acides gras omégas 3 dans ces cas particuliers :

  • insuffisance rénale chronique
  • arthrose
  • troubles cutanés liés à l'atopie par exemple
  • troubles cardiaques

 


Comment apporter ces acides gras dans l'huile de poisson ? Et combien ?

Les acides gras polyinsaturés s'oxydent facilement à l'air et à la lumière, encore plus si la température est élevée, ce qui rend l’huile de poisson très fragile.

Il est très important de la choisir sous une forme adéquate : soit en gélules soit en liquide mais dans un flacon à pompe qui ne laisse pas rentrer l'air.

 

Si votre chien est en pleine santé alors 0,5 g par jour pour 10 kg est amplement suffisant.

S'il est atteint d'une des pathologies précédemment citées ou bien s'il s'agit d'un chiot en croissance ou d'une femelle reproductrice alors la dose peut être doublée à 1 g par jour pour 10 kg.

Une app pour quand il est seul : Doggy phone 


Surveillez votre chien tout en étant au travail, sachez quand il aboie, parlez-lui à distance et visualisez des images en direct.


C’est la première App pour la surveillance des animaux sur l’App Store qui ait une portée illimitée. C’est une absolue nécessité quand on a un chien!


SACHEZ QUAND VOTRE CHIEN ABOIE

Vous êtes immédiatement prévenu lorsque votre chien aboie. Des paramètres de grande sensibilité vous permettent de ne rien rater.


PARLEZ À VOTRE CHIEN

Votre chien aboie ou est en train de mâchouiller vos chaussures toutes neuves? Voulez-vous lui parler comme si vous étiez à la maison ? Aucun problème ! Doggy Phone vous permet de lui parler à distance d’où que vous soyez.


SURVEILLEZ VOTRE CHIEN

Vous pourrez voir des images fixes de votre chien ou une vidéo si les deux appareils sont connectés au même réseau WiFi. Grâce à la fonction lumière, vous pouvez même garder un œil sur votre animal quand il fait nuit.


FACILE D’UTILISATION

AVEC L’APP Doggy Phone, vous pouvez facilement transformer en quelques secondes n’importe quel appareil fonctionnant sous iOS en moniteur de surveillance doté de fonctions multiples pour surveiller votre animal. Vous n’avez besoin ni d’enregistrement de compte, ni d’ajustements de connexion.


PORTÉE ILLIMITÉE

Vous saurez toujours ce que votre chien fait puisque l’app fonctionne et en Wi-Fi et sur réseau cellulaire.


ORDRES

« Assis », « Pas bouger », « Couché » enregistre des ordres avec votre propre voix pour amuser votre chien et le dresser à distance.


CHAQUE BRUIT

Sensibilise le son, vous permettant d'entendre même les bruits les plus faibles.


AUTRES FONCTIONS

- Vibreur – soyez prévenus discrètement lorsque votre chien aboie.

- Fiabilité – L’App vous prévient si vous perdez la connexion ou si un problème se pose

- Sécurité – La connexion est entièrement cryptée par SSL


Pour plus d’informations allez sur www.dogmonitorapp.com


Des orages sont annoncés, pensez à votre chien…

La peur de l’orage est fréquente chez nos amis les chiens , en générale le chien aura tendance a chercher un lieux sécurisé et ira se cacher sous une table ou sous un lit ou entre vos jambes mais cela peut être pire, certains chiens se sauvent ou urine, hurle de peur…

L’accumulation de ses souvenirs négatifs et de ses réactions préventives peuvent progressivement amener le chien à se surprotéger à la moindre alerte. Un coup de vent, un moteur trop bruyant ou encore une pression atmosphérique élevée et c’est la panique…


Que faire pour l’aider? 

  • Ne pas considérer cela comme un problème, vous devez vous sentir sur de vous. 
  • Laisser le se cacher ou trouver lui un lieux le plus à l’abri du son et de la vue des éclaires.
  • Inutile de le punir (bien évidement ) mais aussi de trop le cajoler. Faites donc comme si tout est normale, vous pouvez lui parler tranquillement mais sans exagération. 
  • Créer un bruit neutre (radio ou tv) dont il a l’habitude.
  • Si vous utilisez une cage de transport, vous pouvez lui proposer de s’y installer en mettant un couverture dessus pour atténué le son de l’orage. 
  • Distraire le chien avec des jeux.
  • En amont, pensez à désensibilisé votre chien à ces bruit. Vous trouverez sur internet des site de bruits d’orage que vous pourrez passé de temps en temps à votre chien en augmentant a chaque fois le volume.
  • Si ces techniques ne fonctionne pas n’hésitez pas à nous contacter pour vous faire conseiller. Certaines médications homéopathique pourront diminuer son anxiété. Nous avons des produits adaptés aux chiens. 

Les niveaux de stress des chiens et de leurs maîtres sont synchronisés, selon une étude


Une nouvelle étude publiée jeudi montre un lien entre le niveau de cortisol relevé chez les chiens et le niveau de stress de leurs maîtres.

Les scientifiques avaient déjà montré comment un homme pouvait transmettre son stress ou d'autres émotions à un chien lors de courts moments très intenses. Cette fois-ci, les chercheurs de l'université de Linköping, en Suède, ont établi qu'à long terme, le niveau de stress se synchronisait entre les chiens et leurs maîtres, rapporte The Guardian.


"C’est la première fois que nous constatons une synchronisation à long terme des niveaux de stress entre les membres de deux espèces différentes", a indiqué Lina Roth, éthologue, qui a dirigé les travaux publiés jeudi dans Nature's Scientific Reports.


Analyse des taux de cortisol


Pour parvenir à ce résultat, l'équipe a étudié le niveau de cortisol présent dans les poils de 58 chiens – 25 border collies et 33 shetland – pendant plusieurs mois. Cette hormone du stress circule dans le sang et laisse sa marque dans les mèches de cheveux ou de poils, qui deviennent des enregistrements biologiques du stress subi.


"C'est la personnalité du propriétaire qui a influencé le niveau de cortisol dans les poils du chien, plutôt que la personnalité même du chien", explique Lina Roth. "Si le propriétaire est stressé, le chien est également susceptible de refléter ce stress", poursuit-elle. 

"Un soutien social »


Pour déterminer si le mode de vie pouvait avoir un impact sur le stress de ces chiens, la moitié participaient à des entraînements et des compétitions régulièrement. Les autres étaient de simples animaux de compagnie. Les chercheurs ont constaté que dans le premier cas, la corrélation du niveau de stress était plus forte.


"Il se pourrait qu'ils passent plus de temps ensemble et que cet entraînement augmente cette proximité émotionnelle", avance Lina Roth, sans être encore capable d'expliquer quel mécanisme permet d'expliquer ce lien. 


Cependant, les chercheurs mettent en garde contre toute inquiétude excessive sur l'impact de notre personnalité. Les propriétaires qui présentaient des comportements névrotiques avaient tendance à avoir des chiens avec des niveaux de cortisol plus bas. Selon Lina Roth, les personnes névrosées, qui viennent chercher du réconfort auprès de leurs animaux domestiques, ont plus tendance à les caresser et à leur prêter de l'attention. D'où le taux de cortisol réduit chez ces chiens.


"Votre chien est un soutien social pour vous et vous êtes un soutien social pour le chien", la scientifique de l'université de Linköping. 

Source BFMtv Benjamin Rieth 

Dans le sud de la france avec votre chien...



Le réchauffement climatique est favorable à l’extension d’insectes, de parasites et d’acariens qui sont des vecteurs de maladies transmissibles aux chiens voire à l’homme.

Les départements du sud particulièrement touchés par la leishmaniose et les tiques

De plus en plus de départements du sud de la France (mais aussi ceux situés au-dessus de la ligne Bordeaux-Lyon) sont concernés par des risques d’infestation par la leishmaniose, maladie transmise par la piqûre d'un moucheron, le phlébotome ou la piroplasmose, maladie transmise par les tiques au travers des babésies contenues dans leur salive.

Ces deux maladies sont très graves car elles peuvent entrainer la mort du chien en quelques jours seulement.

Le réchauffement climatique ne fait qu’accroître la période d’activité de ces insectes  piqueurs et leur extension géographique vers le Nord.

Prévention et moyens de lutte

Avant de partir dans le Sud de la France, pensez à utiliser des antiparasitaires qui auront une activité préventive contre les piqûres de phlébotomes et les tiques. Il en existe de différentes formes : collier, pipette ou comprimés.

Un vaccin contre la leishmaniose destiné au chien est disponible chez votre vétérinaire. Il permet de diminuer le risque de développer une leishmaniose en cas de contact avec le parasite. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Enfin, montrez-vous particulièrement vigilants lors des promenades à la campagne, les tiques se logent souvent dans les hautes herbes,  les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins.


Beurk, mon chien mange ces crottes!!!


On parle de coprophagie lorsque le chien mange des excréments, les siens ou ceux de congénères ou d’autres animaux.

Cela, on le comprend, désespèrent les maîtres au plus haut point. Ce processus, normal chez certaines espèces, peut avoir deux causes chez le chien. Il convient donc de les identifier pour y remédier.

Chez les rongeurs ou encore les lapins, entre autres, le fait de manger de leurs excréments est une attitude normale. Les matières renferment des nutriments dont leur organise a besoin.

Chez la chienne, cela est aussi normal lorsqu’elle nettoie ses petits chiots.

Le chiot va être coprophage par curiosité bien souvent. Si cette manie persiste par contre avec l’âge, il faut en chercher les causes.

La coprophagie peut être la résultante d’un trouble du comportement tel le stress.

On l’observe assez fréquemment dans les communautés (refuges, élevages).

Un chien que l’on réprimande trop brutalement lors de l’apprentissage de la propreté pourra aussi être tenter d’ingurgiter ses excréments, les associant à une menace de punition.

Enfin, certains chiens ne se contente pas de manger des excréments. Ils se roulent aussi dedans. Ils commencent à pencher le cou vers le sol et se frottent sur le dos ! Lorsque cela arrive en promenade, les maîtres sont au désarroi.

Il s’agirait là d’une volonté chez les chiens dominés à vouloir modifier leur odeur. Le mécanisme est sensiblement le même lorsqu’un chien urine : il renifle et va chercher à uriner plus haut que les précédents qui son passés par là.

 

Trouble pathologique ou du comportement ?

 

Un éducateur comportementaliste, pourra aider le maître à faire passer cette mauvaise manie. Mais il aura fallu auparavant qu’il s’assure que ce comportement n’est pas dû à un trouble pathologique.

La coprophagie peut en effet résulter :

- d’une carence en vitamines, d’où l’intérêt de bien doser les petits plats maison ou, mieux, choisir un aliment industriel haut de gamme ;

- de troubles digestifs dus à la présence de parasite. Il faudra alors donner des vermifuges que le vétérinaire vous prescrira ;

- ces troubles digestifs peuvent également avoir pour origine un problème d’absorption des aliments, un rétrécissement du tube digestif, une irritation stomacale qui pousse le chien à manger tout et n’importe quoi…


Que faire:

- Cela parait évident mais enlever les excréments du jardin.

- Changer de nourriturepour une nourriture plus haut de gamme.

- Vous trouverez en animalerie des sprays à utilser dans la nourriture pour que les selles soient moins attirants

- Le prendre se le fait et lui dire non sans exagération ni violence

- Consulter un comprtemntaliste canin afin de découvrir la cause et de travailler sur ce comportemnts génants


Source santévet


⚠️Escargots /Limaçes = danger pour nos chiens⚠️


Il est parfois difficile de surveiller en permanence son chien, notamment lorsqu’il dispose d’un jardin.
Mais il est conseillé, lorsqu’on l’aperçoit jouer avec des escargots ou des limaces, de lui mettre un interdit sur ce fait.
En ingérant ces mollusques terrestres, hôtes obligatoires d'Angiostrongylus vasorum, il peut en effet s’infecter dès lors que les bêtes en sont porteurs.
Les symptômes cliniques sont au départ une toux grasse et quinteuse, des pertes de connaissance.
Puis s'installe une dyspnée et des troubles cardiaques correspondant à une insuffisance cardiaque qui peuvent entrainer la mort.
Il existe aussi enfin des formes atypiques oculaires, cutanées et rénales.
Le diagnostic parasitologique se fait sur les fèces mettant en évidence des formes larvaires.
On peut également faire un lavage broncho-alvéolaire.
Les radiologies thoraciques montrent une cardiomégalie ventriculaire droite et des lésions pulmonaires.

C'est une maladie grave avec un pronostic réservé. Le traitement consiste en des antiparasitaires spécifiques.

👉🏼Mettre des interdits est la base d’une bonne obéissance et aidera votre chien a se structurer et à grandir sans danger, de plus vous aurez aquit plus de poid sur votre chien pour concevoir une obéissance plus efficace.
👉🏼Nous pouvons vous aidez, que ce soit pour éviter qu’il ne mange n’importe quoi en rue , pour un probléme de destruction, pour ne pas monter sur le canapé, lécher le lave-vaisselle, sauter sur les gens, voler ,etc.

👉🏼Devenez un maître Educanis pour que vous soyez fier de votre chien.