Questions /réponses

Pour en savoir plus sur moi et ma profession


Questions & Réponses



Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?



Quand une famille revient me voir, et que le rapport avec leur animal a considérablement évolué.

Certaines personnes viennent en effet me voir, car il n'en peuvent plus de leur chien. Il suffit pourtant parfois et très simplement d'être bien conseilléspour éviter un éventuel abandon.

Permettre à votre chien d'avoir un comortement adapté à votre mode de vie et à vos habitudes changeront considérablement la vie du maître et cela permettra une relation harmonieuse sans contrainte. Une vie plus belle tant pour le maître que pour le chien.


Décrivez trois prestations récentes que vous avez effectuées.



La jeune Clochette en pension.

Le problème de propreté de la petite Noisette.

L'obéissance avec Gucci.


Décrivez le travail que vous effectuez le plus souvent pour vos clients.



L'école du chiot.

Les explications des règles de hiérarchie et la création d'interdits, afin de structurer le chien pour qu'il trouve sa place au sein de la famille.

Les principaux problèmes sont la destruction, les aboiements intempestifs, une marche en laisse difficile, ou encore des peurs diverses.


Quel conseil avez-vous à donner à un client souhaitant engager un professionnel comme vous ?



Posez-lui des questions : trop de personnes s'improvisent éducateur canin comportementaliste après avoir lu un livre (et encore).

Demandez-lui quelles sont ses formations et connaissances.

Demandez-lui quelles sont les méthodes employées. Certaines méthodes traditionnelles sont archaïques et peuvent apporter du stress à votre chien.


Inutile d'aller toutes les semaines dans un groupe de 15 chiens pour tourner en rond : vous devez être conseillé en fonction de votre vie et du caractère de votre chien et vous devez recevoir des conseils sur ce qu'il faut changer à la maison. Un chien qui obéit, c'est avant tout un maître qui sait comment établir une bonne relation avec son chien.  Et cela, malheureusement, dans les clubs traditionnels, on n'en parle pas.


Quelles sont les questions les plus fréquentes des clients ?



Comment faire pour qu'il arrête d'aboyer et de sauter quand on rentre à la maison?

Comment faire pour qu'il arrête de tirer en laisse?

Comment faire pour qu'il arrête de détruire lors de mes absences?

Comment faire pour qu'il revienne quand je l'appelle?

Comment faire pour lui apprendre à être calme lorsqu'il sort de la maison?


Que souhaitez-vous que les clients connaissent à propos de votre profession ?



Les colliers électriques, les colliers à pics ou toutes formes de violence sont inutiles et à proscrire.

Les cours dans un groupe mal adapté peuvent être une source d'anxiété pour le chien. Il sera donc impossible d'évoluer, mais cela peut être bien pire. Beaucoup de  clients on suivi des cours collectifs avec une quinzaine, voire plus de chiens. Les chiens sont nerveux, certaisn s'enfuient, se battent, se font mordres. Ils arrivent chez moi avec des séquelles qu'il faudra travailler et cela sera plus compliqué qu'une simple marche en laisse ou un début d'obéissance.



Pourquoi avoir choisi cette profession ?



Tout d'abord par passion.  Je me suis aussi rendu compte que le métier d'éducateur canin n'était pas bien représenté en Belgique. Qu'il y avait beaucoup de charlatans et des éducateurs canins demandant des prix exagérés.


Parlez-nous d’un travail récent que vous avez effectué et dont vous êtes fier.



Kali a fait sa première séance il y a 3 mois. Kali a 6 ans, les propriétaires n’en pouvaient plus, ils étaient expulsés de leur logement à cause de Kali qui pleurait sans cesse, détruisait un peu de tout dans l’appartement et aboyait au moindre bruit. À la première entre-vue Kali à gémit pendant toute la séance. il était impossible de la sortie en laisse et n’écoutait absolument pas. Nerveuse, anxieuse, peureuse et ce depuis 6 ans, un passage chez Educanis était la dernière solution. 5 séances ont suivi, Kali est maintenant très bien dans ses poiles, elle ne détruit plus rien, les maîtres peuvent l’amener partout sans aucun souci,la laisser seul à la maison ne pose plus de problème , elle s’assit et reste à la demande. Elle est parfaitement heureuse et la vie des maitres à littéralement changé.


Effectuez-vous des formations régulières pour rester au courant des dernières nouveautés de votre profession ?



Oui, j'essaie de faire une formation tout les 3 mois. Malheureusement Il y a trés peu de formation valable. Bien souvent les formations sont effectuées par des personnes auto-proclamer educateur canin en mal de clientéle qui ont trouvé un crenaux bien mieux rémunéré.


Décrivez comment Educanis évolue. De quoi s’agissait-til ?



Déménagement de Dilbeek à Overijse, un nouveau lieux d'accueil pour les clients : plus grand , plus confortable pour les maîtres et les chiens .

Je suis actuellement à la recherche des meilleurs produit du marché tant au niveau nourriture qu'au niveau laisses et colliers afin de le proposer à ma clientéle .


Quelle est votre plus grande qualité ?



Ecoute des besoins du client , lecture du comportement du chien.

Un bon éducateur canin rétablira la symbiose entre le chien et son maitre pour qu’il puisse l’emmener partout, sans crainte, dans une confiance mutuelle.

Je ne pousse pas à la consommation, si je vois que les clients sont apte à continuer l'apprentissage seul, je leur dirais.


Que devez-vous améliorer chez vous ?



Chaques jours de découvre des nouvelles façons de trouver des solutions aux problèmes de comportement . A chaque chien, je m'améliore.


Quelle procédure utilisez-vous habituellement pour travailler avec un nouveau client?



Le client m'appel ou m'envoie un email. A prés une brève explication ,nous prenons rendez vous pour une première entrevue.

La première entrevue est une séance où je m'informe sur le chiens et sur sa famille , je pose une série de questions afin de bien cerner les besoins et les aptitudes des intervenants. Je donne des conseils ,des informations et je réponds à toutes les questions que le chlients se pose. Nous effectuons une série d'exercices et je propose des exercices adaptés à effectuer à domicile. Aprés la séance, j'établis un fiche personnalisée, afin de bien évaluer le chiens et ces progrès.

Chaque séance est différente car chaque chien à sa propre personnalité.


Quelles études ou formations avez-vous suivies en relation avec votre travail?



Formation d'éducateur canin comportementaliste

Formation pistage

Formation Communication entre le chien et l'homme

Formation marche en laisse en harmonie

Formation dédié aux chiots

Formations peurs et anxiété



Comment avez-vous débuté dans cette profession?



C’est ma chienne Cachou, admirée de tous, qui m'a donné l’envie de me lancer dans ce métier. Sa gentillesse et sa docilité en étonnaient plus d’un et m’ont poussé à suivre des formations professionnelles et à étoffer mon savoir acquis de façon autonome.


Quels conseils donneriez-vous à un client cherchant à engager un Pro dans votre domaine?



Demandez quelles sont les méthode employées. Et les formations de l'éducateur.



Utilisez vous l'éducation canine dite positive?



OUI!!! bien entendu. Les méthodes éducatives brutales sont à proscrire : collier à piques ou collier électrique sont autant de procédés agressifs qui ne feront qu’affaiblir votre toutou, le désorienter et au final, un résultat catastrophique arraché de force, aux conséquences fâcheuses tant pour vous que pour votre animal. Chaque chien est unique. Il suffit de comprendre son fonctionnement et ses capacités pour le stimuler positivement et obtenir un retour extraordinaire. Donnez de l’amour et de l’affection à votre chien, il vous le rendra au centuple. Que vous soyez novice ou non, adopter rapidement de bons réflexes vous permettra de profiter directement du meilleur de votre compagnon.


A quoi doit s'attendre le client durant une séance en privé?



Pour un résultat optimal, l’autonomie du maître est indispensable. Les séances se déroulent sur une durée d’1 h, voir 1h30. Il est important pour moi de connaitre et de comprendre l’univers familial, de savoir d’où vient le chien (chenil, SPA, animalerie,) et quels sont vos objectifs pour vous proposer des solutions sur mesure. Un travail d’observation de votre comportement avec votre chien permettra de faire un premier bilan, de voir les aspects positifs et de mettre en évidence les attitudes contraires aux bons échanges chiens/maître, qui entraveront la relation et l’obéissance de votre animal. Les séances se déroulent soit au centre, soit à domicile ou sur le terrain (rue, parc,..). Chaque séance est suivie d’exercices à pratiquer chez soi et avec l’aide de toute la famille pour que tout le monde soit au même diapason. Un débriefing par mail peut, à la demande, être envoyé pour vous aider à bien suivre les recommandations et les faire partager au sein de votre famille.


Combien de temps et de séances faudra t'il pour que le chiot devient un chien bien obéissant?


Tout dépend évidement du chien et surtout du maître cependant en générale si hors  probléme de comportement "excessif"cela se passe comme ceci:

Les séance s'espacent de 2 à 3 semaines

Pour un chiot de 3 mois :

1 er séance : la propreté, la hierarchie , les interdits, les peurs, les premières promenades attitude et habitude à avoir, exercices pratiques.

2 em séance sur un retour sur ce qui à été fait et comment à réagit le chiot ,  remise au point , début de marche en laisse

3 em séance retour sur la marche en laisse et déut de l'obéissance

4 em séance suite de l'obéissance


Qu'espérez vous pour votre profession?


Il est pimordiale que notre profession soit enfin reconnue et qu'un examen d'aptitude doit être exigé pour être educateur canin comportementaliste,  c'est pour cela que en collaboration avec l'association canifed, nous essayons de mettre en place en charte de qualité afin que le client puisse savoir chez qui il éduquera son chien.


Proposez vous d'autres services?


Le pistage qui allie amusement, connexion et complicité maître/chien. Un bon moment de jeu pour chacun. Votre chien vous trouvera t-il ? Faites confiance en son flair ! Ne sous estimez pas son pouvoir olfactif. Votre chien peut vous retrouver, même si vous êtes bien caché dans un bosquet, grâce à son odorat aiguisé.


Les cours collectifs pour chiots vous donneront les premiers conseils pour démarrer une éducation harmonieuse et productive avec votre nouvel ami : propreté, socialisation, marche en laisse, obéissance,… Vous aurez tous les outils nécessaires pour vos premiers pas en tant que maître.


Vous partez en vacances ou votre chien est seul pendant de longues périodes car vous travaillez ? Un service de dog-sitting vous assurera de retrouver votre compagnon en super forme à votre retour, chouchouté comme il se doit, avec tous les soins nécessaires en matière éducative. Il aura accès à un magnifique jardin clôturé, sera promené deux fois par jour pendant au moins ¾ heure. Possibilité d’aller le chercher chez vous et de le ramener si vous habitez Bruxelles et ses alentours. Enfin, une pension éducative vous permettra de confier votre chien en toute sérénité pour une période de 1 à 5 jours. Vous pouvez également le récupérer le soir et le ramener le matin. Un maximum de 2 chiens seront acceptés dans cette formule. Promenades, exercices éducatifs et débriefings seront au menu. Des instructions et entrainements vous seront conseillés pour perpétuer les bonnes habitudes .